De nos jours, tout le monde veut se débarrasser du spam sur son site Web, qu’il s’agisse de commentaires indésirables, de messages indésirables ou de trafic de spam sur votre site. Pour protéger votre site Web contre le spam, l’un des moyens les meilleurs et les plus simples consiste à utiliser Google reCAPTCHA.
Autrefois, les gens mettaient un nombre ou une chaîne aléatoire sur l’écran et le vérifiaient côté serveur. Mais cette méthode est l’ancienne méthode et elle prend également du temps pour de nombreux utilisateurs, alors que la méthode reCAPTCHA de Google est facile à utiliser et prend moins de temps, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur. Il leur suffit d’un simple clic pour prouver qu’ils sont des humains et non un robot. Google reCAPTCHA est très simple à implémenter dans un script PHP.
Lecture recommandée: ,warComment intégrer la protection Google ReCaptcha sur votre boutique PrestaShop ?
Dans ce blog, vous apprendrez comment intégrer Google reCaptcha à PHP dans notre guide étape par étape.
Étape 1 : Pour récupérer la clé API Google reCAPTCHA
Pour obtenir une clé API permettant d’utiliser reCAPTCHA avec PHP, vous devez enregistrer votre site Web sur – https://www.google.com/recaptcha/admin. Les captures d’écran sont données ci-dessous pour votre aide :
Étiquette: Utilisez une étiquette de votre choix, afin qu’il soit facile de reconnaître le site à l’avenir. Vous pouvez ajouter le nom de votre marque ou l’URL du site Web dans ce champ pour améliorer la lisibilité du nom du projet.
Tapez reCAPTCHA : Choisissez le type de reCAPTCHA que vous préférez pour votre site. Il existe actuellement deux types disponibles, à savoir reCAPTCHA v3 et reCAPTCHA v2. Nous avons utilisé reCAPTCHA v2 dans l’exemple de projet.
Domaines: Ici, vous devez saisir le nom de votre site Web pour lequel vous allez implémenter la fonctionnalité reCAPTCHA. Cela s’applique aux domaines que vous saisissez ici, ainsi qu’à ses sous-domaines. Par exemple, une inscription sur abc.com enregistre également xyz.abc.com.
Maintenant, cochez simplement la case de Acceptez les conditions d’utilisation de reCAPTCHA et cliquez sur sur le bouton Soumettre.
Vous disposez désormais de la clé de site et de la clé secrète de votre site Web.
Étape 2 : Pour implémenter Google reCaptcha avec PHP, la deuxième étape consiste à implémenter la fonctionnalité reCAPTHA sur votre site :
- Pour ajouter reCAPTCHA en PHP, vous devez d’abord inclure la bibliothèque JavaScript reCAPTCHA dans votre code HTML.
- Ajoutez maintenant ce code HTML à l’endroit où vous souhaitez afficher le widget reCAPTCHA.
- Remplacez “site_key” par la clé de site fournie par Google pour votre site Web.
- C’est fait maintenant, actualisez simplement votre page et vous verrez le widget reCAPTCHA sur votre site.
Étape 3 : Pour valider la réponse de l’utilisateur
Désormais, vous devez valider la réponse lorsqu’un utilisateur clique sur le widget reCAPTCHA. Le code PHP permettant de vérifier la réponse de l’utilisateur est donné ci-dessous :
success) { $succMsg = 'Votre demande de contact a été soumise avec succès.'; } else { $errMsg = 'La vérification du robot a échoué, veuillez réessayer.'; } } ?>
Ajoutez votre clé secrète réelle dans le code ci-dessus et vous avez terminé.
Obtenez l’exemple de code ici.
Lecture recommandée: Deux modules efficaces pour éloigner les spammeurs et les robots de la boutique PrestaShop
Le plugin Google ReCaptcha peut être utilisé pour la connexion, l’enregistrement, la réinitialisation du mot de passe, les formulaires de contact connus et bien d’autres choses. Les images sont affichées dans le module complémentaire Google ReCaptcha dans le cadre de leurs processus de validation standard pour aider à identifier les humains.
Ce module Google reCaptcha offre d’excellentes performances et est extrêmement personnalisable. Depuis le back-end des modules Knowband, l’e-commerçant peut ajuster rapidement l’addon Google reCaptcha.
Mots finaux:
La mise en œuvre de Google reCAPTCHA sur les sites Web est essentielle pour la sécurité. Il permet de distinguer les vrais utilisateurs des robots, empêchant ainsi le spam et les attaques automatisées. Cela protège les données des utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du site Web. En bloquant le trafic nuisible, reCAPTCHA améliore l’expérience utilisateur, rendant les interactions en ligne plus sûres et plus fiables.
Lecture recommandée – Renforcez la sécurité de votre boutique PrestaShop avec les meilleurs modules PrestaShop de Knowband
Parallèlement à cela, Google reCaptcha est également compatible avec One Page Checkout de Knowband, vous protégeant contre la fraude aux transactions. C’est le meilleur moyen de protéger votre boutique contre la fraude transactionnelle. Pour voir la démo d’administration et la démo frontale du module Google reCaptcha, visitez notre Boutique.
Évitez de laisser les spammeurs nuire à votre entreprise !