Voici les quelques raisons qui peuvent conduire au rejet de l’application et les moyens d’y faire face :
1. Crash de l’application
Chaque fois que les utilisateurs téléchargent une application après avoir effectué des recherches fastidieuses sur Play Store, ils souhaitent qu’elle fonctionne parfaitement. Une application qui se bloque de temps en temps peut frustrer les utilisateurs. Google n’autorise pas de telles applications dans son magasin et cela devient donc l’une des raisons fondamentales du déclin de l’application.
Comment y faire face?
Essayez de tester votre application jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait de ses fonctionnalités. Assurez-vous que l’application est testée conformément aux directives partagées par le Play Store. Assurez-vous que votre application fonctionne correctement avant de la publier sur un site Web. Si votre application est déjà rejetée, corrigez ses erreurs techniques et republiez-la.
2. Clonage de l’application
Google suit des directives très strictes contre les problèmes de droits d’auteur. Vous devez être très prudent avant de les enfreindre. Votre application ne doit pas être une version imitée bon marché d’une application populaire. Concept, design ou code, votre application doit être originale. Il arrive souvent que nous utilisions d’une manière ou d’une autre un titre de marque pour notre application, sciemment ou par erreur, mais cela est limité par Google.
Comment y faire face?
Si votre application est rejetée en raison d’un problème de droit d’auteur/de marque, il vous suffit de revoir le titre de votre application, sa description, ses images et de supprimer tous les noms protégés par des droits d’auteur. Si vous avez obtenu l’autorisation du propriétaire à ce sujet, Google l’autorisera avant la soumission de la preuve appropriée.
3. Violation des données
Si vous ne voulez pas que cela se produise avec vous, gardez votre application enrichie des politiques de confidentialité. Si votre application a déjà été refusée pour la même raison, prenez des mesures importantes pour supprimer la violation de données et republiez-la sur le Google Play Store avec un nouveau compte. (Reportez-vous à la section 1.2 pour la création d’un nouveau compte Google Play)
Comment y faire face?
Si vous ne voulez pas que cela se produise avec vous, gardez votre application enrichie des politiques de confidentialité. Si votre application a déjà été refusée pour la même raison, prenez des mesures importantes pour supprimer la violation de données et republiez-la sur le Google Play Store avec un nouveau compte. (Reportez-vous à la section 1.2 pour la création d’un nouveau compte Google Play)
4. Contenu d’application inapproprié
Le contenu de l’application ne doit comporter aucun exemple de violence graphique, de commentaires racistes ou de contenu sexuel. S’il existe un type de contenu mature disponible dans la description, vous devez le mentionner clairement au moment de l’évaluation de l’application. Si vous essayez de cacher le fait ou de le considérer comme moins important, vous finirez par trouver votre application dans la corbeille de Google.
Comment y faire face?
Si votre application est rejetée en raison d’un contenu inapproprié, acceptez le rejet avec soin et sérieux. N’essayez pas de le répéter avec d’autres applications liées à votre compte. La violation répétée de cette directive pourrait entraîner la fermeture définitive de l’ensemble de votre compte du Play Store de Google. Pour l’application qui a déjà été rejetée, publiez-la avec un nouveau compte et faites attention au spam cette fois. Gardez l’adresse de ce compte différente de la précédente et ne liez en aucun cas les deux. (Reportez-vous à la section 1.2 pour la création d’un nouveau compte Google Play)
5. Évaluation incorrecte de l’application
Le Play Store de Google propose une fonctionnalité de classification du contenu de l’application pour fournir des informations sur le groupe d’âge qui convient à cette application. Pour cela, il y a un questionnaire à remplir. Sur la base de laquelle votre application sera évaluée. Vous devez fournir toutes les informations correctes sur votre application et vous assurer qu’elle a été correctement évaluée pour le bon public. Souvent, les gens essaient d’induire le modérateur en erreur avec des détails erronés et, finalement, leur application est sous-estimée.
Comment y faire face?
Google fournit une solution simple pour cela, en vous donnant une seconde chance de remplir le questionnaire. Vous devez prendre cette opportunité au sérieux et fournir toutes les informations correctes sur votre application cette fois-ci et faire évaluer correctement votre application sur le Play Store de Google. Cependant, si vous continuez à répéter cette erreur, au lieu de ne pas être notée, votre application sera définitivement rejetée du magasin.
6. Problèmes de qualité de conception
Si votre application suit les directives de conception appropriées, vous n’avez pas à vous soucier du rejet de l’application.Consignes de conception de Google décrire tous les principes de base nécessaires à la création de l’interface utilisateur de votre application. Conservez la couleur, les polices et les graphiques de votre application conformément aux règles et elle sera facilement publiée sur le Play Store, sinon elle sera rejetée.
Comment y faire face?
Si votre application est rejetée en raison de problèmes de conception, je vous recommande d’investir de l’argent et de faire reconcevoir votre application conformément aux directives partagées. C’est la meilleure solution possible disponible dans ce scénario.
7. Produits suspects
Si une application tente de présenter un quelconque type de risque pour la sécurité de l’utilisateur, elle sera immédiatement rejetée par Google. Tout type de logiciel malveillant, cheval de Troie ou autres virus et bogues s’il est trouvé dans l’application ou lié à la description de l’application, Google l’attrapera.
Comment y faire face?
Assurez-vous que tous les liens et réseaux publicitaires utilisés dans votre application sont propres et ne contiennent aucun problème de logiciel malveillant. Si ces publicités ou liens pointent vers un contenu suspect ou dangereux, cela enfreint les directives de Google. Si votre application a déjà été rejetée, essayez de supprimer tous les logiciels malveillants et ajoutez-y une politique de confidentialité si des informations privées sont demandées par l’utilisateur. Publiez ensuite une application avec un nouveau compte. (Reportez-vous à la section 1.2 pour la création d’un nouveau compte Google Play)
1.2 Comment créer un nouveau compte sur le Google Play Store ?
Vous pouvez facilement configurer un compte Google à partir de votre appareil Android ou de votre ordinateur portable. Voici quelques conseils concernant l’enregistrement d’un compte de développeur :
- Créez un compte Google distinct via votre appareil.
- Assurez-vous que ce compte Google n’est pas personnel, gardez ce compte organisationnel.
- Passez en revue tous les pays développeurs et vendeurs où vous pouvez cibler votre public avant de créer un compte.
Voici les quatre étapes simples pour publier un nouveau compte sur le Google Play Store :
Étape 1 : Ouvrez Google Play Android Developer Console avec le lien suivant :
https://play.google.com/apps/publish
Connectez-vous à un compte Google existant ou enregistrez-en un nouveau via l’option d’inscription.
Étape 2 : Entrez les informations suivantes pour votre inscription –
- Nom du développeur
- Adresse e-mail
Étape 3 : Lisez l’accord de distribution du développeur du pays et acceptez-le. Vous devez garder à l’esprit que les applications publiées sur Google Play Store doivent être conformes aux règles du développeur.
Étape 4 : Maintenant, dans la dernière étape, payez les frais d’inscription du développeur à l’aide de Google Checkout. Si vous n’avez pas de compte Google Checkout, créez-en un avec l’option disponible.
Conclusion:
Il existe diverses autres raisons de rejet d’applications, mais celle évoquée ci-dessus est la plus élémentaire et souvent ignorée par les développeurs. Google utilise à la fois un système d’examen manuel et automatisé des applications. Par conséquent, le suivi des directives du développeur pourrait vous éviter des ennuis. Pour rendre la publication d’applications plus facile et pratique pour vous, créez-la avec un constructeur d’applications de commerce électronique robuste qui fournit une application entièrement fonctionnelle chargée de fonctionnalités. Knowband fournit un tel module qui peut vous aider à créer une application riche en fonctionnalités. Nous vous aidons également à mettre l’application en ligne sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple. Notre Solution d’application mobile sans code est disponible pour Prestashop, Opencart, Magento�2 et WooCommerce. Savoir plus: