Même si les opérations de commerce électronique pourraient ne pas se dérouler aussi bien qu'elles le seraient sans la pandémie COVID-19, le verrouillage a conduit les magasins physiques à se tourner vers la vente au détail en ligne. La crise actuelle a rendu difficile la survie de la plupart des entreprises, principalement les entreprises hors ligne. De nombreuses entreprises ont été fermées définitivement tandis que certaines ont été temporairement fermées. Cela était inévitable car les gens ont été invités à rester à l'intérieur. En fin de compte, cette pandémie mondiale a accéléré la croissance de l'industrie du commerce électronique. Le e-commerce prend désormais un essor rapide.
Tu peux aimer: 7 raisons pour lesquelles votre entreprise hors ligne doit avoir une présence en ligne
Le COVID-19 a également eu un impact considérable sur les habitudes d'achat des consommateurs et il restera inchangé à long terme. Des études suggèrent que depuis que le coronavirus est devenu une pandémie mondiale, l'achat en ligne a connu une augmentation de près de 25 à 80% parmi les consommateurs qui achètent des produits à 50% ou plus en ligne. Et même si la pandémie se résorbe, 6 consommateurs sur 10 continueront probablement d'acheter en ligne. Comme le verrouillage s'est un peu atténué dans de nombreux pays, la demande d'articles non essentiels a touché le ciel. Jetons un coup d'œil au tweet du CTO de Shopify Jean-Michel Lemieux.
Le nombre de marchands (nouveaux domaines) Shopify gagnés sur leur plateforme au premier trimestre de cette année vous surprendra. Près de 70k nouveaux domaines ont été enregistrés sur Shopify au mois de février et mars, soit plus que l'ensemble de 2018. Après une enquête auprès des consommateurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne; trois plus grands marchés de vente au détail en ligne en Europe, il a été constaté que si les détaillants adoptent le modèle de commerce électronique, ils ont une excellente occasion de rebondir après la crise actuelle une fois que les gens se sont débarrassés de la pandémie COVID-19. L'enquête a également indiqué qu'environ 80% des consommateurs retourneront probablement faire des achats en ligne pour des produits non essentiels au cours du prochain semestre.
Changement du trafic e-commerce
Statista a partagé un rapport du taux de trafic dans tous les secteurs du e-commerce après l'épidémie de Coronavirus en France. En mai 2016, le département des voyages et du tourisme a enregistré la plus forte baisse, suivi de l'industrie automobile. Les pharmacies en ligne connaissent la plus forte augmentation du trafic.
Vous pouvez également consulter le taux de transaction pour la même période ici. SEMrush a également publié le volume de trafic de recherche détaillé dans lequel il a été constaté que "Livres et Littérature" était en tête du volume de recherche, suivi de "Hobbies et loisirs", "Personnes et société" et ainsi de suite. Parmi les produits, le volume de recherche de papier toilette a atteint un sommet. Dans les catégories de produits eBay, les coupons de cartes-cadeaux ont généré le volume de recherche le plus élevé.
Lisez aussi:
COVID-19 et son impact sur les entreprises de commerce électronique
Comment COVID-19 a affecté le comportement d'achat en ligne et les ventes de commerce électronique?
5 conseils de marketing par courriel pendant la pandémie de COVID-19
Comment conserver vos clients au milieu de l'éclosion de coronavirus?