Knowband Blog | Ecommerce Modules

Comment appliquer une politique de retour qui est une victoire pour vous et vos clients

Gérer les commandes et répondre à la demande des clients n’est pas une tâche facile. Compte tenu des droits des consommateurs dans l’UE, chaque plate-forme de commerce électronique a besoin d’une politique de retour facile pour conserver les enregistrements et répondre aux besoins des clients.L’UE a pour politique qu’un consommateur peut demander un retour ou un remboursement pour un produit défectueux dans les 14 jours. En tant que propriétaire de commerce électronique, cela peut sembler ennuyeux et prendre du temps. Mais, logiciel de gestion des retours prend en charge toutes les fonctions nécessaires au retour, à l’échange ou à l’annulation de commande. Il met simplement un “ onglet Retour ” sur l’écran d’accueil du magasin de commerce électronique à travers lequel tout client existant ou client invité peut facilement effectuer un retour ou annuler la demande.

Pourquoi avoir une politique de retour sur votre boutique?

En obligeant les clients à franchir des obstacles, il peut être tentant d’essayer d’éliminer les retours. Les clients, cependant, ne feront probablement pas confiance à une boutique en ligne qui ne dispose pas d’un moyen simple de retourner des commandes qui ne conviennent pas, arrivent endommagées ou ne correspondent tout simplement pas à ce à quoi ils s’attendaient. De bonnes politiques de retour permettent aux clients de s’engager dans un achat et leur permettent de faire des achats sans crainte de conséquences. Une bonne politique de retour pour le commerce électronique peut faire ou défaire une transaction ou faire d’un voyageur un client à vie. Avoir une politique de retour et d’échange robuste inspire confiance en vous, votre entreprise et vos marchandises. Et la confiance a un effet immense sur les résultats.

Comment rédigez-vous une politique de retour?

Lors de la rédaction d’une politique de retour, tenez compte de ces points et assurez-vous qu’elle est visible pour les clients. Cacher la politique de retour et vos conditions générales n’aidera pas. Au lieu de cela, cela créera un impact négatif sur vos acheteurs.

  1. Spécifiez un délai de retour
  2. Définir la condition anticipée des retours
  3. Liste des exigences de retour dans un langage simple
  4. Mettre une liste de spécifications de retour
  5. Un remboursement ou un crédit en magasin
  6. Gardez la terminologie concise et pertinente
  7. Révéler les frais liés aux retours
  8. Favorisez votre politique

Comment gérer les retours et échanges sur votre boutique en ligne

Gérer un magasin de commerce électronique avec moins d’efforts est comme une cerise sur le gâteau et le logiciel Return Manager fait cela. Il vous aide à gérer toutes les demandes de retour en un seul endroit. Vous pouvez trouver des listes de retours actifs en attente, des listes de retours et des listes de commandes annulées et ces informations peuvent être exportées chaque fois que nécessaire. En ajoutant des champs personnalisés sur la page de demande de retour à l’avant, vous pouvez collecter plus d’informations auprès de l’utilisateur qui peuvent être utilisées pour créer des politiques de retour à l’avenir. Une politique de retour sans tracas attire les acheteurs et gagne la confiance du client.

Meilleur logiciel pour gérer les retours et les échanges sur votre boutique

L’addon Return Manager développé par KnowBand est le logiciel le plus performant conçu par nos experts qui gère sans effort toutes les demandes de retour. Il est disponible pour les plateformes PrestaShop et Magento. Les clients peuvent faire une demande depuis le front-end du site Web. Il vous aide également à identifier les raisons de retour pour les clients et vous permet de faire une demande de retour au nom de votre client. L’une des fonctionnalités efficaces de ce module est les modèles de courrier électronique. Cette option de modèle d’e-mail pré-formaté offre à l’administrateur une expérience sans tracas au niveau du backend et envoie directement un e-mail aux deux parties dès que la requête est soulevée.

PrestaShop:

C’est l’un des best-sellers de la boutique PrestaShop avec plus de 1100 téléchargements. Gestionnaire de retour Prestashop est un outil intéressant et utile pour le propriétaire de la boutique de commerce électronique pour gérer le retour et annuler la demande au niveau du backend.

Magento:

Le même module est disponible pour Magento et Magento 2 Plateformes de commerce électronique. Il vous permet de gérer facilement toutes les demandes d’annulation de commande, d’échange et de retour.

Stratégies pour des retours et des échanges plus rentables:

Un commerçant s’occupe de la fidélisation et de l’acquisition de clients et cela n’est possible que lorsque le commerçant rencontre la satisfaction du client. La politique de retour de votre magasin doit avoir un format de demande d’annulation facile avec des problèmes de retour courants qu’ils peuvent mentionner lors du retour afin que le client puisse choisir un motif de retour ou d’annulation à partir de raisons prédéfinies sans aucun effort. Permettre aux clients de retourner des commandes partielles ou complètes. En outre, vous pouvez afficher les produits associés pendant le processus de retour avec le module de produit associé automatique pour augmenter la vente croisée et la vente incitative.

Produits associés à Magento Automatic

PrestaShop Produits connexes automatiques

Conclusion: Grâce à la méthode d’annulation rapide et efficace, les clients sont plus susceptibles de revenir sur votre plateforme. “ Aidez les clients à trouver facilement les politiques de retour et à les comprendre. Acceptez les avantages d’une politique de retour client et le coût. Et la mise en œuvre du module de gestion des retours est un gain de temps pour les commerçants et les clients. Lectures recommandées: