Qu’est-ce que le commerce mobile ?
Le commerce mobile, également appelé commerce électronique mobile ou simplement mCommerce/m-commerce, concerne les transactions en ligne qui ont lieu via des appareils mobiles ou des tablettes. En termes simples, chaque fois que vous effectuez une transaction via votre smartphone, c’est du mCommerce. De l’achat des plus petites choses aux plus chères, aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent effectuer le paiement en utilisant leur téléphone portable. C’est ce qui a conduit à l’expansion du commerce mobile.
Mobile Commerce vs eCommerce : quelle est la différence ?
Bien que cela aurait été assez clair maintenant, permettez-moi de vous faciliter la compréhension. le différence clé entre le m-commerce et le commerce électronique est que ce dernier implique l’achat et la vente de biens via tout type d’appareil, qu’il s’agisse d’un mobile ou d’un ordinateur de bureau, tandis que le m-commerce est utilisé lorsque les transactions en ligne sont effectuées via des appareils mobiles spécifiquement. Vous pouvez également dire que le commerce électronique est la catégorie parente et que mCommerce est la catégorie enfant.
Exemples de commerce mobile
Le m-commerce est présent dans notre vie de tous les jours. Quelques exemples sont-
Panier mobile
Quand je parle de shopping mobile, Amazon me vient tout de suite à l’esprit. La plus grande entreprise de commerce électronique au monde réalise quotidiennement un grand nombre de ventes via des appareils mobiles. Il possède également sa propre application mobile, ce qui facilite encore plus l’achat de n’importe quoi dans leur magasin. Et comme il couvre une grande variété d’articles, c’est le magasin de choix pour la plupart des gens. Et comme Amazon, il existe plusieurs autres sites Web qui encouragent les achats mobiles.
Les services bancaires mobiles
Un autre exemple de commerce mobile est la banque mobile. Jusqu’à il y a quelques années, les gens se rencontraient en personne ou se rendaient dans un magasin de transfert d’argent pour envoyer de l’argent à quelqu’un. Merci à Mobile banking qui en a désormais fait une tâche en quelques clics. Si vous souhaitez transférer de l’argent à un utilisateur, tout ce dont vous avez besoin, ce sont les détails de son compte, comme le numéro de compte et le code IFSC, et un simple clic déposerait l’argent sur le compte du destinataire. Les portefeuilles numériques comme Google Pay ne nécessitent même pas de détails de compte si le destinataire est enregistré sur la même plateforme.
Avantages du commerce mobile
Il y a une raison pour laquelle le m-commerce a connu une augmentation significative au cours des dernières années. Certains des principaux avantages du commerce mobile sont-
1. Meilleure expérience client
Le m-commerce permet aux utilisateurs mobiles d’effectuer facilement des paiements en ligne. Ils n’ont pas besoin d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau pour effectuer une transaction. Si vous disposez d’un smartphone et d’une bonne connexion Internet (puisque le paiement peut échouer en cas de problème de réseau), vous pouvez effectuer un paiement à tout moment, n’importe où, sans aucun problème.
2. De plus en plus de personnes se tournent vers le m-commerce
Le commerce électronique mobile devrait atteindre 70 % du total des ventes au détail du commerce électronique cette année. Par conséquent, il est essentiel que vous permettiez à vos visiteurs mobiles d’effectuer facilement des transactions mobiles. Ne pas le faire peut entraîner une énorme perte de vos conversions mobiles. Travaillez sur la version mobile de votre site Web. Optimisez-le, rendez-le réactif.
3. Transactions plus rapides
Tout le monde veut du confort. Rien ne rendrait une personne plus heureuse si elle pouvait accomplir n’importe quelle tâche sans se lever de son lit. Je ne suis pas sûr d’autres choses, mais les applications de commerce mobile ont permis d’effectuer des paiements plus rapidement et vous n’avez pas besoin de vous lever de votre lit et de chercher votre ordinateur portable. Vous ne pouvez pas emporter un ordinateur portable avec vous à chaque fois. Un téléphone cellulaire? Absolument.
Dernier mot
La première et la principale chose à faire pour améliorer le commerce mobile est de faire en sorte que vos pages Web se chargent rapidement. Plus votre site Web se charge rapidement, plus vous aurez de conversions mobiles. L’utilisation de AMP dans de tels cas s’avère bénéfique. De l’instant où un visiteur accède à votre site Web jusqu’à la page de paiement finale, chaque étape doit être optimisée, principalement la page de paiement, afin que les visiteurs ne trouvent aucun type de problème sur votre site Web.
Rendre le commerce mobile plus flexible grâce à notre Créateur d’applications mobiles.
Vous aimerez aussi:
Marketing d’applications mobiles: comment promouvoir votre application mobile?
Comment les applications mobiles de commerce électronique améliorent-elles la fidélité des clients?