Le nouvel engouement dans l'industrie du commerce électronique est l'acquisition par Adobe du fournisseur de plate-forme de commerce électronique Magento. Magento est une plate-forme open source présente dans le monde entier. Le chiffre d’affaires du Magento pour l’année 2017 était d’environ 150 Million et Adobe a accepté d’acquérir Magento pour un milliard de 1.68. Adobe est le leader en matière de conception et offre une expérience de classe mondiale dans la fourniture de services numériques avec les meilleurs outils tels que Adobe Experience Manager, Adobe Analytics et Adobe Campaign. Selon certaines rumeurs, Adobe envisage de faire une entrée dans la solution pour le commerce et la décision d’acquérir Magento est assez surprenante pour le monde du commerce électronique. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de l'exercice 2018 d'Adobe. Jusqu'à la clôture de la transaction, chaque société continuera à fonctionner de manière indépendante. Selon le communiqué de presse par Adobe –
"Adobe est la seule société leader en matière de création de contenu, de marketing, de publicité, d'analyse et désormais de commerce.
"Adobe et Magento partagent une vision d'avenir des expériences numériques associant la force du contenu et des données d'Adobe à l'innovation de commerce ouvert de Magento", a déclaré Mark Lavelle, PDG de Magento. "Nous sommes ravis de rejoindre Adobe et pensons que ce sera une excellente opportunité pour nos clients, partenaires et développeurs."
Adobe a déclaré qu’il envisageait Magento s’intégrer à son portefeuille pour les marchés des moyennes et grandes entreprises et a de nouveau souligné le fait que Adobe et Magento partagent des clients tels que Coca-Cola, Warner Music Group, Nestl
La société a révélé que les revenus de Magento pour 2017 avoisinaient les millions de dollars et qu’il emploie actuellement environ 14 personnes.
Les dirigeants d’Adobe ne cessaient de mettre en avant l’activité cloud que Magento avait développée au cours des deux dernières années et que la plate-forme avait été développée en priorité par Cloud.
Ils ont également laissé entendre qu'Adobe se concentrerait sur l'extension des capacités des plates-formes de cloud computing entre les deux sociétés.
Les investisseurs ont également souligné le développement du réseau de développeurs 300,000 plus, que Magento fournit à Adobe.
Il est un peu difficile de savoir comment Adobe a compté ces développeurs et dans une fiche d'information publiée à propos de l'acquisition, il est également fait mention des partenaires 1,150 + Magento.
Très probablement, ils ont réalisé un "effectif" estimé de développeurs travaillant chez des partenaires Magento impliqués dans le développement actif de produits et services s'intégrant à la plate-forme Magento.
Comme indiqué sur le blog de Magento "Alors que les capacités de Content + Commerce sont devenues inextricablement liées, le commerce joue un rôle plus essentiel que jamais dans l'expérience du consommateur.
Grâce à la position de Magento en tant que plate-forme de commerce la plus populaire au monde et au leadership d'Adobe dans la conception et la fourniture d'expériences numériques de qualité, nous allons permettre à chaque entreprise de créer et de proposer des expériences en temps réel fascinantes, de dialoguer avec les clients à travers tous les points de contact et d'effectuer des transactions partout sur le client voyage pour B2C et B2B.
Nous sommes à la pointe d'une formidable opportunité:
- Offrir encore plus de valeur aux clients, partenaires et développeurs dans tous leurs investissements commerciaux
- Accélérer la feuille de route de nos produits grâce à l'étendue et à la profondeur des capacités des produits et de la technologie cloud d'Adobe
- Exploiter l’échelle opérationnelle mondiale d’Adobe pour accélérer notre pénétration dans de nouveaux marchés verticaux et géographiques
- Exploiter la passion créatrice de notre communauté pour notre mission d'utiliser la technologie pour connecter et responsabiliser les gens "