L'un des domaines importants d'un site Web de commerce électronique en ce qui concerne l'expérience utilisateur est le recherche sur le site. Tout visiteur qui atterrit sur votre site Web et souhaite acheter un produit ira simplement dans la barre de recherche, tapera sa requête de recherche et obtiendra le résultat. C'est pourquoi la barre de recherche est conçue pour qu'un utilisateur n'ait pas à emprunter le long chemin (Aller à la catégorie, aux sous-catégories, au type de marque, etc.). Une barre de recherche rend la tâche sans effort. Pour améliorer l'expérience de recherche sur votre site Web, tenez compte des meilleures pratiques de recherche de site suivantes.
1. Rendre la barre de recherche visible
Qu'un utilisateur soit sur la page d'accueil, Page produit ou n'importe quelle page, le champ de recherche devrait probablement suivre les utilisateurs tout au long de leur voyage (pour la plupart des pages, sinon pour tous) afin qu'ils n'aient pas à retourner à la page d'accueil pour effectuer la recherche et pouvoir le faire à partir du page sur laquelle ils sont présents. Deuxièmement, rendez la barre de recherche visible afin qu'elle soit facile à repérer à la fois. La zone de la barre de navigation est considérée comme l'endroit idéal pour une barre de recherche. De plus, il doit avoir un bon design et une bonne couleur. Cela ne devrait pas paraître désordonné.
2. Utilisez la suggestion automatique
Cela peut sembler évident, mais c'est le plus important. La suggestion automatique est l'une des fonctionnalités essentielles d'une barre de recherche parfaitement optimisée, et est également appelée «recherche au cours de la frappe». Votre champ de recherche doit être suffisamment intelligent pour comprendre la requête de recherche d'un utilisateur dès qu'il commence à taper et doit donc suggérer les résultats pertinents. Il serait encore mieux que les résultats de la recherche affichent également la miniature du produit. La saisie semi-automatique fait gagner du temps à l'utilisateur en réduisant ses efforts.
3. Une barre de recherche de bonne longueur
La barre de recherche ne doit pas non plus être trop longue ni trop courte. Il doit avoir une longueur décente telle qu'il puisse également couvrir la longue requête de recherche d'un visiteur. Si la barre de recherche est courte, la requête ne serait pas visible et peut souvent conduire à une recherche incorrecte. Autorisez les utilisateurs à vérifier ce qu'ils ont tapé pour éviter les erreurs de frappe.
4. Faites savoir aux utilisateurs ce qu'ils peuvent rechercher
On constate sur de nombreux sites Web que les résultats de la recherche ne sont affichés que pour les recherches effectuées dans des catégories spécifiques. J'étais une fois sur un site Web qui fournit des fonds d'écran HD, donc alors que j'étais sur le point de rechercher le fond d'écran dont j'avais besoin, le champ de recherche avait un texte qui disait "Rechercher votre appareil ou résolution" qui avait effacé que la barre de recherche est optimisée pour rechercher uniquement pour l'appareil et la résolution, et rien d'autre. Mettez donc un texte sur votre barre de recherche pour informer les utilisateurs des types de recherches qu'ils peuvent effectuer. Le texte devrait disparaître dès que l'utilisateur commence à taper.
5. La barre de recherche doit comprendre les synonymes
Un produit peut être appelé par de nombreux noms, par exemple, écouteurs, écouteurs, casque, les gens les appellent généralement de la même façon. Il en va de même pour le blazer, le manteau et le costume. Par conséquent, si un utilisateur effectue une recherche avec l'un de ces termes, il doit obtenir les résultats attendus.
6. La barre de recherche doit comprendre les abréviations et les fautes d'orthographe
Un produit peut avoir une abréviation et il est très probable que les clients rechercheraient ce produit avec son abréviation au lieu de taper la requête de recherche entière. En outre, faites également comprendre à votre barre de recherche les fautes d'orthographe. Il peut arriver très souvent que l'utilisateur fasse une erreur en tapant sa requête de recherche. Le mécanisme de la barre de recherche doit être en mesure de comprendre ce que cette requête signifie et quels résultats doivent être affichés pour l'utilisateur en fonction de celle-ci.
7. Laissez les clients choisir le mode d'affichage des résultats
Le travail de la barre de recherche consiste simplement à fournir des résultats pertinents aux utilisateurs. Une fois les résultats affichés, il convient de laisser à l'utilisateur la manière dont il souhaite organiser les résultats. C'est là que le rôle du tri et du filtrage entre en jeu. Le tri permet aux utilisateurs d'organiser les résultats dans l'ordre qu'ils souhaitent, qui peut être basé sur le prix du produit (bas à haut et haut à bas), la popularité, la fraîcheur, etc. Le filtrage, d'autre part, permet aux utilisateurs de filtrer les résultats de la recherche basé sur beaucoup de choses telles que la marque, la couleur, les notes, etc.
8. Ne pas afficher les pages de résultats nulles
Comme on dit, quelque chose vaut mieux que rien, cela s'applique aussi dans ce cas. Si la barre de recherche n'est pas en mesure de comprendre la requête, évitez d'afficher zéro résultat. Vous pouvez créer un texte pour de tels événements, par exemple, vous pouvez afficher un message qui dit: "Oups, nous n'avons pas pu rechercher ce que vous cherchiez". Mais avec ce message, vous pouvez afficher certains de vos best-sellers ou les articles récemment lancés juste pour éviter la page blanche.
9. Ajoutez l'option de recherche d'images
De nombreux sites Web de commerce électronique, y compris le géant du commerce électronique Amazon, permettent aux utilisateurs de rechercher des images. Ceci est une fonctionnalité très utile pour les utilisateurs car cela les aide à rechercher le produit exact souhaité. Par exemple, si un utilisateur voit une photo d'une chemise qu'il a beaucoup aimée et souhaite un article similaire, il peut simplement effectuer une recherche d'image sur le magasin pour vérifier si ce produit est disponible sur votre site Web. Vous pouvez ajouter une option de recherche d'images sur votre site Web à l'aide du module de recherche d'images disponible pour PrestaShop et OpenCart.
10. Recherche vocale
Une autre façon d'améliorer la recherche de votre site Web de commerce électronique consiste à ajouter l'option de recherche vocale sur votre site Web. Avec la popularité croissante d'Alexa, Siri, Google Assistant, les gens se sont habitués à la recherche vocale. Offrir aux visiteurs de votre magasin la possibilité d'effectuer une recherche vocale améliore non seulement l'expérience utilisateur, mais facilite également leur parcours d'achat car cela les aide à obtenir le produit souhaité beaucoup plus rapidement. Obtenez le module de recherche vocale pour PrestaShop et Magento.
Final Thoughts
Ce sont quelques-unes des meilleures pratiques de recherche de sites de commerce électronique courantes et populaires. La recherche sur le site est importante non seulement du point de vue de l'amélioration de l'expérience utilisateur, mais a également un impact significatif sur vos conversions. Si vous êtes en mesure de guider vos utilisateurs vers le bon produit, l'achat leur serait facile. Les marchands de boutiques PrestaShop et OpenCart peuvent essayer Rechercher une suggestion automatique et Rechercher plus module respectivement, pour améliorer la fonctionnalité de recherche sur leur site Web.