Qu’est-ce que l’analyse des concurrents?
Il est simple à comprendre à partir du terme lui-même, mais il comprend pratiquement de nombreuses recherches et évaluations des stratégies commerciales de votre rival. Une analyse concurrentielle est une méthode de recherche qui montre qui sont vos rivaux et comment votre marque est par rapport à leurs produits, leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses. C’est une analyse qui vous explique les éléments suivants de l’étude concurrentielle, tels que:
- Identifier vos adversaires et les juger
- Évaluer leurs stratégies
- Leurs forces et leurs vulnérabilités
- Prenez des décisions commerciales qui contribuent à les battre
- Comment les comparer à votre entreprise?
- Quelle est la notoriété de votre marque sur votre marché avec vos concurrents?
Trouvez leurs taux, leurs résultats, leurs cours, les meilleures pratiques pour le service client, la réduction des affaires, la distribution et bien plus encore.
Pourquoi faire une analyse des concurrents?
Grâce à l’analyse des concurrents, vous pourrez améliorer votre propre plan marketing. Dans l’industrie, vous pouvez également trouver des opportunités que vos concurrents ont manquées. Vous découvrirez de nouveaux domaines d’opportunité que vos concurrents se révèlent populaires, que vous avez manqués. Par exemple, vous devez cibler les pays qui travaillent pour eux. Nos produits ont contribué à façonner de nombreuses entreprises avec des plugins de plateforme de commerce électronique comme le marché, les réseaux sociaux, Assistant SEO, etc. Nous avons aidé de nombreux rêveurs à démarrer leur propre entreprise en dehors de cela. Nous savons comment démarrer une entreprise avec le commerce électronique et comment être le plus performant. Et l’un des plus importants d’entre eux était l’analyse des concurrents. Aujourd’hui, le commerce électronique est synonyme de rivalité acharnée. Pendant un seul instant, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre concentration. Si vous ne suivez pas constamment vos rivaux, vous commencerez inopinément à perdre des clients un jour et vous ne saurez même pas pourquoi. Faire une analyse régulière des concurrents ne donne pas seulement un avantage sur ses concurrents pour une entreprise de commerce électronique, c’est un must pour rester dans la course et tirer un profit constant de votre entreprise.
Comment faire une analyse concurrentielle?
Nous avons rassemblé ce guide pour vous aider à apprendre à faire une analyse concurrentielle qui explique ce qu’il faut faire au cours de chaque phase, quels outils d’analyse des concurrents vous pouvez utiliser pour découvrir les détails et comment utiliser les données pour guider votre stratégie marketing.
- Identifiez vos concurrents
- Comparez le positionnement en marketing
- Comparez le trafic et l’efficacité des sites
- Faire une comparaison des mots-clés
- Comparez Voice Share
- Comparaison des backlinks
- Comparez l’efficacité du référencement
Il n’y a pas de conseil infaillible pour faire le bon pour votre analyse de la concurrence. Au lieu de cela, il se concentre sur le secteur dans lequel se trouve votre entreprise.
Outils d’analyse des concurrents populaires
Après avoir connu l’importance de l’analyse des concurrents, la question qui se pose est de savoir comment faire cela? Existe-t-il des logiciels ou des outils qui peuvent vous aider? C’est facile. Il existe divers outils d’analyse de concurrents connus pour différentes niches. Pour rivaliser avec les concurrents, vous devez utiliser les outils d’analyse commerciale les plus efficaces. Certains outils peuvent vous aider dans l’analyse des concurrents pour le référencement, le contenu, les mots-clés et les médias sociaux. Plongeons-nous dans les outils d’analyse des concurrents populaires.
1. QuickSprout
Pour en savoir plus sur des sites similaires au vôtre et pour savoir comment les surpasser, utilisez l’application de recherche de concurrents QuickSprout. Lorsque vous utilisez cette méthode, la seule chose à garder à l’esprit est que le chargement des rapports peut prendre du temps. Habituellement, l’onglet d’analyse de la concurrence se charge en 60 secondes et cela prend généralement 90 secondes pour le rapport sur les réseaux sociaux.
2. SEMRush
Analysez les meilleurs mots-clés organiques et payants, les backlinks et plus encore avec SEMrush de votre rival. SEMrush est un outil flexible qui vous permet d’effectuer des recherches concurrentielles sur n’importe quel nom de domaine et d’utiliser les connaissances pour optimiser vos campagnes. Cet instrument vous permet de faire quatre choses importantes:
- Analyse des mots clés
- Etude du concurrent
- Audit du Web
- Étudier le backlink
3. Opérateurs de recherche avancée Google
Google Search Operators est un outil d’audit concurrentiel qui vous permet de trouver exactement ce que vous recherchez si vous souhaitez que vos termes de recherche soient modifiés facilement et efficacement. Les opérateurs de recherche Google sont également des termes de requête ou des symboles que vous utilisez pour déclencher des actions spécifiques et vous envoyer les résultats de recherche les plus importants. Lorsque je crée des articles de blog ou que je recherche les données les plus précises, j’utilise ces opérateurs de recherche tous les jours.
4. Ubersuggest
Ubersuggest facilite l’exploration et l’analyse faciles
- Principaux mots clés
- Les backlinks et d’où ils viennent
- Meilleures pages de classement
Et si vous le faites, avec l’idée de surclasser vos concurrents, vous pouvez changer votre stratégie.
5. SpyFu
Apprenez les mots-clés PPC et les tactiques de référencement de votre adversaire, scannez et téléchargez leurs mots-clés. Un outil d’analyse génial pour Pay-Per-Click. Pour améliorer vos résultats de référencement, il vous montre les mots-clés payants ciblés par vos concurrents, ainsi que les mots-clés de recherche organiques.
6. SimilarWeb
Voyez d’où le rival tire son trafic, quelles sont les sources du trafic et la démographie de son public. Vous pouvez deviner de manière fiable le nombre de visiteurs uniques que vos concurrents produisent chaque mois avec SimilarWeb. Il est utilisé par les grandes marques car il est flexible et offre l’un des ensembles d’informations les plus précis sur un site donné.
7. BuzzSumo
Buzzsumo est un outil de surveillance assez courant pour les réseaux sociaux qui vous aide à trouver le contenu le plus partagé en entrant dans le domaine d’un sujet ou d’un concurrent donné. Dans Buzzsumo, utilisez simplement les mots-clés de votre secteur d’activité pour voir quel type d’articles obtiennent le score d’interaction sociale le plus élevé. C’est un outil réaliste pour produire du contenu viral et faire la une des journaux viraux.
8. Alexa
Alexa est une société appartenant à Amazon. Elle a été fondée en 1996 et propose depuis longtemps des analyses approfondies pour comparer et optimiser les entreprises sur Internet. Obtenez des statistiques et des analyses détaillées sur le trafic Web à l’aide d’Alexa.
9. Tendances Google
À l’aide de Google Trends, recherchez en temps réel où et quand votre concurrent est répertorié sur le Web. Google est, sans aucun doute, le moteur de recherche le plus utilisé et le plus utile au monde. Google Trends est un site Web de Google qui analyse la popularité dans différentes régions et langues des principales requêtes de recherche dans la recherche Google. Le site Web utilise des graphiques pour comparer, au fil du temps, le volume de recherche de diverses requêtes.
10. Siteliner
Vous avez besoin de liens pour améliorer votre classement de recherche. Entre les liens externes et les classements Google, il y a toujours un lien. Pour rechercher des liens brisés sur n’importe quel site, utilisez Siteliner, puis aidez le site à le réparer en proposant votre lien comme un substitut.
Récapitulation: Cela n’arrivera pas immédiatement. C’est une phase continue. Faire une analyse périodique des rivaux donnera à votre entreprise l’avantage dont elle a besoin pour déjouer la concurrence. Apprenez et regardez. Installation de surveillance pour suivre vos progrès – Google Analytics, SEMrush, Moz, Webmaster Tools. Avec les avertissements QuickSearch et Talkwalker, observez vos concurrents et votre industrie. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Lecture recommandée: