Quelle est la différence entre Prestashop et Opencart ?

What is the difference between Prestashop and Opencart?

Le commerce électronique a révolutionné ces dernières années à un rythme exponentiel. Avec l’essor de la vente en ligne, l’ouverture d’une boutique en ligne est une bonne idée pour réaliser des bénéfices.

De nos jours, la présence en ligne d’une entreprise est essentielle à son succès. C’est la logique derrière la majorité des petits, moyens et même grands magasins de détail qui se déplacent en ligne. Pour aider les magasins de commerce électronique, une variété de plates-formes sont disponibles, mais choisir le magasin de commerce électronique idéal peut être délicat.

Chaque boutique en ligne a son propre ensemble d’exigences uniques. Pour obtenir la plate-forme idéale, vous devez être conscient des différences fondamentales. Le savoir vous aidera à sélectionner les plates-formes appropriées en fonction des besoins de votre entreprise.

Lisez cet article de blog pour comprendre les services offerts par deux plates-formes de commerce électronique populaires, à savoir Prestashop et Opencart. Je comparerai différents aspects de ces deux plates-formes de commerce numérique à succès. Après avoir lu ce blog, vous saurez comment choisir la bonne plateforme en fonction des besoins de votre entreprise.

Quelle est la différence entre Prestashop et Opencart ?

Les différences fondamentales entre Opencart et Prestashop sont :

Basé sur le coût/prix

Opencart et Prestashop peuvent être téléchargés et installés gratuitement car ce sont tous deux des plates-formes open source. Cependant, les propriétaires de magasins doivent prendre en compte tous les coûts nécessaires avant de démarrer le magasin. Les facteurs à garder à l’esprit sont l’hébergement Web, le domaine, le certificat SSL, les modules et les extensions.

Le prix d’hébergement transparent et raisonnable d’Opencart lui donne l’avantage sur Prestashop.

Interface utilisateur

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique très conviviale. Il dispose d’un front office personnalisable et d’un back office simple d’utilisation. En outre, il fournit plusieurs modules complémentaires pour améliorer ses opérations internes. Il offre un tableau de bord élégant aux utilisateurs où vous pouvez accéder rapidement aux performances de votre boutique.

En raison de son interface esthétique, Opencart est assez convivial. De plus, cette plate-forme offre un panneau d’administration contemporain qui ressemble à ceux des autres constructeurs de commerce électronique. Ainsi, apprendre à utiliser et à concevoir votre boutique Opencart ne vous prendra pas très longtemps.

Modèles et thèmes

Une large sélection de thèmes de commerce électronique réactifs conçus par des experts est disponible chez Opencart. Sur son marché officiel, vous pouvez trouver des modèles gratuits et payants. De plus, si vous avez une connaissance pratique de HTML, CSS et JavaScript, vous pouvez l’appliquer rapidement à votre boutique. Cela peut être un peu difficile pour les nouveaux arrivants. Mais il existe de nombreuses ressources tierces disponibles, notamment TemplateToaster, ThemeForest, etc.

De plus, PrestaShop dispose d’une boutique officielle avec plus de 3,000 XNUMX mises en page de sites Web. De plus, il offre une expérience d’achat simple et une large gamme de thèmes de commerce électronique personnalisables de haute qualité.

Fonctionnalités SEO

OpenCart ne fournit rien de particulièrement remarquable en termes de référencement. Cependant, ce n’est pas le pire non plus. Essentiellement, il fournit toutes les fonctionnalités clés que vous pouvez attendre d’un système de commerce électronique haut de gamme. De plus, il vous permet de déplacer rapidement votre boutique vers le haut des SERP. Les propriétaires de magasins peuvent également ajouter des balises d’en-tête et de titre, des méta-mots clés et des descriptions à chaque page de produit et de catégorie. De plus, il gère parfaitement la création d’excellentes URL de référencement dès la sortie de la boîte. Pour améliorer votre référencement, vous pouvez toujours installer des plugins.

PrestaShop, d’autre part, dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités de référencement intégrées. Il permet aux propriétaires d’entreprise de modifier chaque page, de créer des URL optimisées pour le référencement et d’ajouter de puissantes balises méta et des extraits enrichis. Il a beaucoup de fonctionnalités pour augmenter le trafic vers le site Web.

Modules Prestashop et plugins Opencart ,war

Étonnamment, PrestaShop compte plus de 3700 modules qui prennent en charge de nombreux aspects. Cela comprend la conception et la navigation, l’expédition et la logistique, l’administration, la promotion et le marketing, le paiement, etc.

Il est à noter que divers développeurs fabriquent ces modules. Par conséquent, il est difficile d’évaluer s’ils fonctionnent bien ensemble. Dans le pire des cas, l’intégration de ces modules peut provoquer des erreurs inconnues dans votre boutique. Cela a un impact sur le fonctionnement de votre entreprise dans son ensemble.

Comme PrestaShop, Opencart permet aux propriétaires de magasins d’intégrer plus de 13,000 XNUMX pré-installés extensions et plugins. Les développeurs et les partenaires Opencart proposent tous les modules complémentaires. La majorité d’entre eux sont gratuits ou payants.

Critères de vitesse

Opencart surpasse Prestashop en termes de vitesse par une petite marge. Cependant, de nombreuses variables affectent la rapidité de chargement d’une boutique en ligne. Cela inclut le nombre de produits proposés, le nombre total de visiteurs que le site accueille, la société d’hébergement Web et la conception globale du site. De ce fait, aucune plate-forme n’est plus rapide que les autres.

Paiement et expédition

En ce qui concerne les intégrations d’expédition et de passerelle de paiement, Opencart propose une large gamme d’options. PayPal, MYOB AccountRight, allow.Net, Skrill, SagePay, WFDS, UPS, Next Logistics, MailChimp, PayZippy, ShipWire, Eurostop, Visual 2000 et d’autres intégrations bien connues ne sont que quelques-unes des intégrations importantes qu’il fournit.

Prestashop fournit un peu moins de connecteurs d’expédition et de passerelles de paiement qu’Opencart. PayPal, eBay, allow.Net, Google Analytics, Simplify by Mastercard, WordPress, SEO Expert, Amazon Marketplace, Advanced Search 4 et autres ne sont que quelques-unes des principales intégrations.

Conclusion

En ce qui concerne l’argument Prestashop contre Opencart, il est assez difficile de créer une vue éclairée. Ces deux plates-formes de commerce électronique sont très appréciées des magasins de commerce électronique. Les systèmes de commerce électronique peuvent être assez compliqués. Cependant, les thèmes de commerce électronique PrestaShop sont meilleurs que ceux d’Opencart. Bien qu’il dégage une ambiance un peu plus moderne, le dernier mot vous appartient toujours.

Il est difficile de dire si Opencart ou Prestashop est meilleur. Prestashop surpasse Opencart en termes de support client, de référencement et de fonctionnalités marketing, parmi tous les autres facteurs mentionnés. Prestashop est très en retard sur Opencart en termes de prix, de conception et de thèmes de magasin. Cela signifie que choisir la plate-forme qui s’appuie sur les besoins et le budget de votre entreprise est une décision intelligente.

Nous vous conseillons d’étudier attentivement chaque point ci-dessus avant de sélectionner la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez nous contacter au support@knowband.com pour toute question ou préoccupation. J’espère sincèrement que ces informations vous aideront à choisir la meilleure plateforme.

Chez knowband, nous pouvons également vous aider à configurer votre boutique sur Prestashop ou Opencart. Si vous avez déjà un magasin, nous pouvons vous aider à le développer grâce à nos différents modules. Par exemple, notre Générateur d’applications mobiles sans code:

 

Akash Goyal

An enthusiast of everything digital. Still processing how e-Commerce has taken the world by storm in the last decade. Gradually improving day by day in bringing you the most helpful content to grow your own brand.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *