Nous sommes tous au courant de l’affaire Android Antitrust en cours entre Google et l’UE. Dans ce cas, la Commission européenne a accusé Google d’avoir le contrôle de son Play Store sur les appareils Android afin d’étouffer la concurrence pour la recherche. Le 18th Juillet 2018, L'Union européenne a condamné Google à une amende de $ 5B pour favoriser son propre produit dans les smartphones.
Pourquoi Google a été accusé d'abus Android?
En fait, dans ce cas, les principaux problèmes étaient les conditions de licence qui limitaient les fabricants de smartphones à préinstaller les applications Google, en particulier Google Search et Google Play sur les appareils Android. Google Play a été la boutique d'applications la plus répandue pendant toutes ces années, les fabricants de téléphones n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter ses conditions. Google a même été accusé d'aller plus loin et de payer pour que son moteur de recherche soit utilisé par défaut dans tous les nouveaux appareils.
Quels étaient les motifs de ces abus?
Google a perdu sa plus grosse affaire, mais le motif de le faire en premier lieu reste un sujet discutable. Certains disent que Google souhaitait que ses applications soient familières afin que les utilisateurs puissent s'y fier. Cet argument semble valable dans une certaine mesure, car les utilisateurs le rechercheront et l'utiliseront depuis longtemps. Certaines autres théories sont également dans le vent que Google a essayé de réduire la valeur de la recherche par défaut en pré-installant des applications sur des appareils. Eh bien, peu importe les motifs! Mais la Commission européenne a trouvé Google coupable d'abus Android et il devra payer. Ce cas d'abus Android a été mis en évidence récemment et nous ne pouvons qu'attendre une nouvelle avance sur la question.
Lecture suggérée: Apple devrait également être condamné à une amende pour abus d’antitrust, sachez pourquoi?