Récemment, Apple est devenue la première entreprise à générer un milliard de dollars. En plus d’être la plus grande organisation technologique, elle est la meilleure parmi ses homologues. De la construction d’une carte mère sans moniteur ni clavier (Apple I) au dernier iPhone X (Behemoth), Apple a laissé derrière lui tous les grands de la technologie. Apple, étant avant tout une entreprise basée sur les produits, se concentre sur son iPhone au lieu de s’essayer partout et de « voir où cela les a menés ». Les progrès de leur smartphone sont si élevés que les autres fabricants de téléphones ne peuvent même pas bouger l’aiguille. Examinons en profondeur la success story d’Apple et découvrons comment tout cela s’est produit.
Apple et la technologie sont comme les deux faces d’une pièce. La façon dont ils intègrent les nouvelles technologies étonnantes dans ces combinés de petite taille est tout simplement incomparable. Sa domination et son ascension actuelles sont assez déroutantes pour ses concurrents et même pour nous. Les succès passés et récents d’Apple reposent sur la croissance de ses produits. Outre leur iPhone de marque, Apple propose même d’autres produits à succès. Par exemple, son iPad a introduit les tablettes sur le marché. L’iPad détenait 46 % de part de marché aux États-Unis et a généré un chiffre d’affaires de 5.9 $. C’est de loin la tablette la plus vendue au monde.
L’évolution d’Apple : quand Apple était au bord de la faillite
Le parcours d’Apple a été un peu extraordinaire depuis le début. Qui aurait pensé alors qu’un jeune de 21 ans ayant abandonné ses études aurait cette vision énorme ? Tout a commencé lorsque Jobs traînait dans un garage avec ses deux amis Steve Wozniak et Ronald Wayne. Jobs et Wayne ont commencé à travailler pour une société de jeux tandis que Wozniak travaillait pour Hewlett Packard. Mais le 1er avril 1976, ce trio a construit le premier ordinateur Apple et ce fut le premier pas de ce voyage remarquable. Mais Wayne a vendu ses actions Apple pour seulement 800 $ trois mois seulement après le lancement d’Apple, tandis que les deux Steve poursuivaient leur vision.
Tout le monde sait qu’Apple a connu un excellent quatrième trimestre et est devenue la première entreprise à générer un billion de dollars, mais le chemin vers le succès n’a pas été facile pour le fabricant d’iPhone. Les iPhones se portent mieux que jamais aujourd’hui. Mais très peu d’entre nous savent qu’Apple était autrefois au bord de la faillite. Oui en effet! Cela s’est produit il y a 1 ans, en août 20. Examinons en détail ce qui s’est passé avec Apple à la fin de l’été 1997. Apple traversait alors une phase désastreuse et était sur le point de disparaître. Apple a décidé d’acheter une société informatique « NEXT » dans l’espoir de donner une bonne direction à leur entreprise. Mais Steve Jobs a convaincu le conseil d’administration de préférer obtenir l’aide d’une organisation établie plutôt que d’acheter une entreprise. Steve Jobs savait que pour sauver Apple, la seule chance était de demander l’aide de ses concurrents. Microsoft a réalisé que l’élimination de la concurrence n’était pas le seul moyen de gagner et s’est porté à la rescousse d’Apple. Elle a investi 1997 millions de dollars en échange d’actions non négociables. Il a assuré à Apple qu’il prendrait en charge Mac pendant cinq ans. En faveur, Apple a abandonné le procès contre Microsoft qui affirmait que Microsoft avait copié Mac OS pour faire d’Internet Explorer le navigateur par défaut des ordinateurs au lieu d’un choix. Après l’accord, Jobs a même remercié Bill Gates pour son soutien, ce qui a même été rapporté cette année-là dans le Time Magazine :
Été 2018 : quand Apple vaut 1 XNUMX milliards de dollars
Divers grands acteurs de la technologie tels qu’Alphabet (Google), Amazon et Microsoft ont fait un excellent travail dans le domaine technologique. Le 2 août 2018, Apple a atteint sa valeur marchande avec 1 XNUMX milliards de dollars dans lequel l’iPhone X a joué un rôle majeur. Les ventes d’iPhone ont augmenté de telle manière que lorsqu’elles ont augmenté de 1 %, les revenus ont instantanément bondi de 20 %. Avec un chiffre d’affaires de 53.3 milliards de dollars, l’entreprise a réussi à croître de 17 % par an. Les autres services Apple n’affichent peut-être pas la même croissance magique, mais l’iPhone tue d’un côté et c’est suffisant pour ce dont Apple a besoin.
Quand on parle de capitalisation boursière, Apple est la plus grande entreprise au monde depuis toutes ces années. Aujourd’hui, Apple et Tim Cook deviennent plus puissants que jamais et nous pouvons espérer qu’ils exploiteront ce succès de manière fructueuse.
Les chiffres magiques d’Apple : une aubaine pour l’investissement
La brillante fortune de l’entreprise est sûrement une bonne nouvelle pour les investisseurs individuels. Les actions d’Apple sont largement détenues par des enseignants, des électriciens et des avocats. En s’élevant à 1 XNUMX milliards de dollars, cela reflète l’ampleur du champ d’action de l’investisseur avec Apple. Apple est désormais « dans une position où elle se développe et est rentable pour les investisseurs de tous types, qu’ils soient débutants ou établis ». Kate Warne, stratège en investissement chez Edward Jones, déclare : ” La valorisation d’Apple à 1 XNUMX milliards de dollars rappelle aux investisseurs que les entreprises ayant des idées innovantes combinées à des produits et services de classe mondiale peuvent créer de la valeur pour les investisseurs au fil du temps. ».
Apple a atteint 1 XNUMX milliards de dollars : maintenant le plus dur
Chaque domaine ciblé par Apple et investissant de l’argent attire des concurrents. Qu’il s’agisse des chatbots et de l’IA, des voitures ou de la voix, les entreprises cooptées et affamées le suivent comme leur ombre. Apple a dépassé la barre des mille milliards de dollars et nous a tous étonnés. Mais peuvent-ils conserver leur avantage sur le marché de la technologie ? Apple peut-il fournir les avancées technologiques étonnantes comme il l’a fait dans le passé ? Sera-t-il capable d’attirer des clients plus fidèles ? Car si l’on regarde derrière, il y a d’autres concurrents dans la course. Maintenir des chiffres aussi importants ne sera pas facile lorsqu’ils ont d’autres concurrents de premier plan qui ont eux-mêmes le potentiel de les maîtriser. En réalité, le principal défi serait de gérer la complaisance face à cette croissance. Comme on dit, le succès s’accompagne à la fois de bénédiction et de malédiction. Apple doit donc planifier correctement ses prochains mouvements.
Apple et les controverses ne se sont jamais quittés. Diverses allégations ont suivi Apple au cours des deux dernières décennies. Dernièrement, Google a été condamné à une amende de 5 milliards de dollars pour abus sur Android et l’épée est même accrochée à Apple. Voici quelques allégations auxquelles Apple a été confronté dans le passé :
- Controverse sur la batterie de l’iPhone
- L’iPhone ralentit la controverse
- Pratiques anticoncurrentielles
- Violation de la compatibilité universelle
- Projet de loi fiscale irlandaise
La liste ne s’arrête pas là ; grande ou petite, la durée d’Apple est pleine d’allégations. Mais d’une manière ou d’une autre, il les esquive à chaque fois. La négativité a toujours été présente autour d’Apple, mais elle ne se laisse jamais miner.
Lecture recommandée : Comment publier votre application iOS sur l’App Store d’Apple ?
Emballer
Le règne d’Apple est plein de pertes, de défaites, de triomphes et de controverses, mais il a prouvé son potentiel sur le marché. Il n’a pas bâti son empire du jour au lendemain. Apple a surmonté des échecs de produits, une quasi-faillite et la mort de son fondateur pour une valeur de 1 XNUMX milliards de dollars. Si Microsoft n’avait pas investi dans Apple, l’entreprise ne serait pas arrivée aussi loin. Imaginez le monde d’aujourd’hui sans technologies comme l’iPhone, l’iPad, le Mac, etc. L’histoire à succès d’Apple est pleine d’efforts et de sacrifices, elle ne laissera donc personne s’imposer aussi facilement. Il n’est caché à personne qu’il y a une concurrence rude sur le marché. Il serait intéressant de voir la lutte technologique menée par d’autres entreprises pour surpasser Apple et comment Apple va les contrer. Ce temps nous le dira. Knowband fournit Générateur d’applications iOS sans solution de code Et Module complémentaire de création d’applications mobiles ,warpour toutes les principales plateformes de commerce électronique comme Prestashop, Opencart, Magento, Magento 2 et Woocommerce.