La Commission européenne affirme que les fabricants de smartphones n’ont pas réussi à adopter une compatibilité universelle et prévoit de leur appliquer une norme. Cela donne un signal qu'Apple pourrait être la prochaine cible de l'UE.
Histoire réelle:
Dans 2009, les grandes entreprises 14 telles que Nokia, Samsung, Apple, etc. ont signé un mémorandum, acceptant d'harmoniser leurs chargeurs pour les téléphones à venir au cours de l'année 2011. Ce mémorandum a expiré dans 2012 et toutes les sociétés ont adopté les normes à l'exception du géant de la technologie Apple.
Le déménagement de la Commission européenne:
Après avoir mis un $ 5B bien sur le Google Le mois dernier, la Commission européenne s'apprête maintenant à mettre Apple dans la ligne de mire. Ils vont mener une «étude d’évaluation d’impact» afin de fixer une norme pour la qualité des chargeurs mobiles. EU va annoncer de nouvelles règles qui forceraient Apple à abandonner le port Lightning pour USB-C. La Commission européenne justifie ses déclarations par le fait que le manque de compatibilité coûte chaque année à 51000 des tonnes de déchets électriques, les utilisateurs jettent leurs anciens chargeurs. L'exécutif européen a déclaré ne pas être satisfait du statu quo. Sur 1st d'août, tout en répondant à une requête du législateur européen, Margrethe Vestager a déclaré: " Compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d’évaluation de l’impact pour évaluer les coûts et les avantages des différentes autres options ». L’UE espère que cette étude décidera si des mesures énergiques doivent être prises contre les technologies de pointe. Elzbieta Bienkowska, la collègue du marché est chargée de l'affaire.
Apple est-il vraiment en danger?
Maintenant, le temps nous dira si cette décision de l'UE affectera la société d'un billion de dollars ou Apple l'évitera. Jusqu'à présent, Apple n'a pas répondu à ce problème. Il serait intéressant de voir si Apple sera à nouveau condamné à une amende Facture fiscale irlandaise ou laissé avec un avertissement.