L'un des changements majeurs de la dernière PrestaShop version 1.7.7.0 (bêta) se concentre sur la page de gestion des commandes. De nouvelles fonctionnalités ont été introduites autour du processus de commande. Selon l'équipe PrestaShop, les pages devenaient désagréables car elles paraissaient démodées et il en était de même avec sa hiérarchie d'informations qui a conduit à l'inefficacité et à l'incompréhension des commerçants. C'est pourquoi cette page a été plus particulièrement mise en valeur. Voyons les changements qui ont eu lieu dans PrestaShop 1.7.7
Page Liste des commandes
Les nouvelles fonctionnalités de la page de commande d'annonces permettent aux marchands de gagner du temps et d'augmenter leur productivité.
1. Aperçu des détails de la commande
Une bascule déroulante est ajoutée juste à côté du numéro de série qui ouvre un panneau indiquant les informations de commande nécessaires. Auparavant, les commerçants devaient ouvrir la commande pour vérifier les informations associées, mais ils peuvent désormais la prévisualiser en cliquant simplement sur la bascule. L'aperçu de la commande affiche les informations suivantes: l'adresse de facturation, l'adresse de livraison, les détails du client, les détails du transporteur, l'ID de suivi et la liste des produits. La liste des produits affiche uniquement les 10 premiers produits; le reste peut être vu en élargissant la liste. Les informations sur le produit affichées comprennent le nom du produit, la référence, l'emplacement du stock, la quantité, le prix TTC et le prix total (TTC ou HT). Il y a un nouveau hook appelé displayOrderPreview en bas de l'aperçu qui permet d'ajouter de nouveaux éléments sur l'aperçu
2. Étiquettes de statut de commande modifiables
Il permet aux commerçants de mettre à jour le statut de la commande directement à partir de la liste, ce qui en fait un processus qui permet de gagner du temps.
3. Couleur de l'état de la commande
L'état de la commande a été regroupé en quatre couleurs différentes-
Bleu foncé: Commandes en attente d'une action client
Bleu clair: Commandes en attente d'une action du marchand
Vert: Aucune action requise de la part du commerçant, c'est-à-dire lorsque le produit est expédié ou livré.
Rouge ou noir: Erreur de paiement Cela aide les commerçants à identifier le travail à effectuer entre la passation de la commande et la livraison.
4. Accès facile au profil du client
Auparavant, les commerçants devaient ouvrir la commande pour accéder à la page client. Il est désormais accessible depuis la liste des commandes. Les commerçants n'ont qu'à cliquer sur le nom du client qui ouvrira la page client dans un nouvel onglet.
5. Refonte de l'action groupée
Il est désormais facile d'agir en masse. Les marchands peuvent désormais traiter plusieurs commandes en seulement trois clics. Comment?
- Sélectionnez les commandes dont vous souhaitez mettre à jour le statut à la fois
- Choisissez le nouvel état de la commande dans la liste déroulante de la fenêtre contextuelle
- Valider la nouvelle mise à jour du statut
L'action en masse a été repensée pour la rendre plus visible et plus rapide à utiliser.
6. Ouvrir les commandes dans de nouveaux onglets
Les marchands peuvent désormais ouvrir plusieurs commandes à la fois dans les nouveaux onglets. Tout ce qu'ils ont à faire est de sélectionner les commandes et de cliquer sur les nouveaux onglets sous l'action en masse.
Page Détails de la commande
Quelques fonctionnalités ont été ajoutées dans la version 1.7.7 de PrestaShop visant à améliorer la lisibilité et la position des informations.
1. Pagination dans la liste des produits
La liste des produits se présente désormais sous forme de pagination, permettant aux marchands de naviguer séparément vers différentes pages et de mettre ainsi fin à la liste interminable et illisible de produits en un seul endroit. De plus, la liste des produits a été déplacée vers le haut de la page qui était plus tôt en bas et obligeait les commerçants à faire défiler en continu pour voir les produits commandés. La pagination fonctionne lorsqu'il y a plus de 8 produits.
2. Pack et produits personnalisés
Pour les produits personnalisés, des textes ou des fichiers sont affichés sous le produit. Alors que les fichiers sont ajoutés à une nouvelle colonne sur la même ligne, les textes s'affichent les uns sous les autres. Pour un pack de produits, un lien sous le pack de produits affiche les produits associés ainsi que la quantité commandée et le stock de produits disponibles dans une fenêtre contextuelle.
3. Interface de message
L'interface de messagerie est désormais conçue comme des applications de messagerie. La fenêtre contextuelle de conversation client-commerçant affiche les 4 derniers messages et permet à un commerçant de voir l'intégralité de la conversation. Au 5th message, un lien s'affiche pour ouvrir la fenêtre contextuelle qui affiche la conversation complète.
4. Nouvelles positions des crochets
Les crochets ont été déplacés vers des positions plus stratégiques pour correspondre à la refonte de la mise en page et offrir une meilleure expérience utilisateur. L'équipe PrestaShop a travaillé en permanence ces derniers mois pour proposer ces nouvelles fonctionnalités et corriger de nombreux bugs sur ces pages. Vous devez absolument passer votre boutique PrestaShop à la nouvelle version bêta 1.7.7.0